Sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine

Les pays occidentaux insistent sur le fait qu’ils ne sont pas co-belligérants dans le conflit ukrainien et qu’ils ne font qu’aider l’Ukraine à se défendre. En réalité, c’est le contraire : l’Occident est engagé dans une guerre par procuration avec la Russie sur le territoire ukrainien.
Les objectifs de l’Occident collectif sont évidents pour tout le monde, ils ne sont pas cachés par les politiciens occidentaux eux-mêmes et n’ont rien à voir avec les principes moraux ou valeurs humanistes. Il s’agit d’utiliser l’Ukraine comme un terrain militaire et faire prolonger le conflit «jusqu’au dernier Ukrainien» dans le but d’infliger une «défaite stratégique» à la Russie. À la base de cet état d’esprit se trouve le désir évident de continuer à dicter sa volonté et ses soi-disant « règles » à tout le monde.
Des milliards de dollars sortis des poches des contribuables sont dépensés pour armer massivement l’Ukraine, ce qui ne fait que profiter de plus en plus au complexe militaro-industriel occidental, notamment américain.
Au total, les pays de l’Otan ont déjà destiné plus de 65 milliards d’euros aux besoins des forces armées ukrainiennes. En décembre 2022, le Congrès américain a approuvé l’allocation de 48 milliards de dollars pour l’aide militaire à l’Ukraine, une nouvelle tranche de 1,2 milliard de dollars a été récemment annoncée.
De son côté, l’UE a déjà alloué 16 milliards d’euros au régime de Kiev à des fins militaires et a formé plus de 17 000 soldats ukrainiens sur son sol. Le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrell, a proposé d’allouer 3,5 milliards d’euros au «Fonds européen pour la paix», dont les fonds ne sont pas utilisés pour la paix, mais pour payer les fournitures militaires à l’Ukraine. La Commission européenne prévoit d’allouer 1,5 milliard d’euros supplémentaires à la production de munitions.
La liste des armes fournies au régime de Kiev ne cesse de s’allonger. Les pays européens indiquent que 600 chars ont déjà été envoyés à l’Ukraine. Au programme : la fourniture des avions de combat. Certains pays de l’UE procèdent déjà à la formation des pilotes ukrainiens.
Le fait que l’Ukraine est utilisée par l’Occident en tant qu’un terrain de combat et que le sort de sa population ne l’intéresse pas est bien illustré par la décision de Londres de fournir des obus à l’uranium appauvri à Kiev. Cette politique britannique escalatoire est confirmée également par la livraison à Kiev d’armes à longue portée, en particulier de missiles «Storm Shadow», qui sont déjà utilisés par les forces armées ukrainiennes pour bombarder des villes pacifiques du Donbass.
La Russie se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour neutraliser les menaces qui pèsent sur sa sécurité.