La méthode politiCoué

« La visite d’Emmanuel Macron, en Chine a joué un grand rôle dans l’appel de Xi Jinping au président Zelensky »(!!!!!!!) Dans un contexte géopolitique extrêmement chargé, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est revenue, à l’occasion d’une audition au Sénat, sur l’action diplomatique française dans ces circonstances.
https://www.publicsenat.fr/actualites/international/460175?_ope=eyJndWlkIjoiMjIzZGI4OGE0NWM5ZWY1YTAyYjgxNmY1ZjEwNTM4OWEifQ%3D%3D

Un excellent exercice d’application de la méthode Coué !!!

Au cours de son audition par la commission des affaires étrangères du Sénat, Catherine Colonna s’est livrée à un exposé sur la doctrine diplomatique française. Une vision articulée autour de quatre points selon Catherine Colonna : « Une diplomatie plus réactive, déployer une diplomatie d’influence, prendre les tournants globaux et plus de proximité ». 

Il est certain qu’avec la suppression du corps diplomatique, depuis toujours confié à des personnes compétentes et formées pour cela, entrepris par Macron pour l’abandonner à des individus d’emblée compétents puisque titulaires de prestigieux diplômes, la France ne risque-t-elle pas de prendre ces « tournants globaux » dans le mauvais sens ?

Dans cette perspective, Catherine Colonna se réjouit d’avoir obtenu une augmentation des emplois et « une hausse des crédits d’un peu plus de 20 % pour atteindre 7,9 milliards d’euros en 2027. Nous avons un quai d’Orsay renforcé avec une diplomatie qui a enfin les moyens humains et financiers de ses ambitions, le quai d’Orsay rejoint ce mouvement de réarmement, de renforcement du régalien ». Une conception de la diplomatie française censée répondre à « un monde en perpétuel mouvement », alors même que les capacités françaises à peser dans les négociations et dans la résolution de crises internationales, semblent reculer.

« les capacités françaises à peser dans les négociations et dans la résolution de crises internationales, semblent reculer » !!! Excellent aveu du dépassement par de nombreux responsables politiques de leur seuil d’incompétence. 

« La France est engagée pour soutenir une paix durable et à rechercher l’apaisement des sanctions »

En envoyant des armes et en finançant le clown-président ?

Face à la guerre en Ukraine, mais également face au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Catherine Colonna affirme sa volonté de développer une diplomatie française capable de peser et d’incarner une puissance d’équilibre. Une logique qui recoupe celle du président de la République quand il déclarait, lors de sa visite officielle en Chine, qu’il ne fallait pas « être suivistes » et « nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise ». « La visite d’Etat, d’Emmanuel Macron, en Chine a joué un grand rôle dans l’appel de Xi Jinping au président Zelensky », explique Catherine Colonna. Une position qui se veut centrale, de compromis et de solution, mais qui doit nécessairement trancher certains dilemmes, au risque de créer des difficultés avec ses propres alliés. L’aide militaire de la France a pu être perçue comme trop faible par ses alliés même si Catherine Colonna s’est voulue rassurante en affirmant « qu’il n’y avait pas de tabou, aucune décision n’est prise, aucune décision n’est inimaginable ».

Coué, Coué, Coué !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :