Guerre en Ukraine : les Etats-Unis favorables à un tribunal spécial pour juger l’« agression » russe contre l’Ukraine C’est la première fois que Washington, traditionnellement récalcitrant face à la justice internationale, dit explicitement être favorable à la création d’un tel tribunal. Cette idée est également soutenue par les Européens qui en avaient évoqué la création dès le mois de novembre. |
Source : https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/28/guerre-en-ukraine-en-direct-les-etats-unis-favorable-a-un-tribunal-special-pour-juger-l-agression-russe-contre-l-ukraine_6167229_3210.html
A quand un tribunal spécial pour juger la politique meurtrière des Etats-Unis à travers le monde pour maintenir l’hégémonie du Dieu US $ sous couvert d’instauration de la démocratie ?
A quand un tribunal spécial pour juger de la complicité des dirigeants européens qui suivent le projet américain sans se préoccuper des peuples bêlant tels des moutons sur ordre du maître l’oncle Sam ?
A quand un tribunal spécial pour juger la classe politique française et la cohorte de carriéristes profiteurs qui l’accompagne ? Tout un petit monde qui détruit la France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_États-Unis_dans_le_monde
OSERAIENT-ILS scier la branche sur laquelle ils sont assis : La métaphore est facile à comprendre si on se représente un benêt qui, devant couper une grosse branche à sa racine, s’installe à califourchon sur celle-ci, forcément sur la partie qui va tomber au sol et qu’il va inévitablement accompagner dans sa chute. On peut alors dire, mais pendant un très court instant, que le benêt vole.
On peut imaginer qu’est tout aussi benêt celui qui s’arrange pour ne plus bénéficier d’avantages dont il profitait pleinement. Mais, si on creuse un peu, hormis un acte plus ou moins irréfléchi, il peut parfaitement y avoir des raisons légales, de morale ou d’éthique qui justifieraient pleinement ce genre de comportement en apparence idiot.
Comme scier quelque chose correspond souvent à un acte de destruction, c’est depuis la fin du XIXe siècle qu’au figuré, « scier (la branche) », veut dire « détruire la situation (de quelqu’un) ».
Il aura suffi, au XXe siècle, d’y rajouter le complément « sur laquelle on est assis » pour que l’action s’applique à soi-même.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Combien je comprends et partage la colère de l’auteur de ce réquisitoire ! On peut ajouter l’inculpation de TRUMP qui se défend bec et ongles pour une accusation bidon alors que le sénile Biden et son ordure de fils mériteraient cent fois de passer devant le tribunal ! Il y a de quoi être révolté et écoeuré ! (Bravo à François pour le » benêt vole » !)
J’aimeJ’aime