En toute objectivité

Un livre très instructif sur une réalité du monde ! 

Le génocide voilé – enquête historique de Tidiane N’Diaye
Aux Editions Gallimard dans la collection Continents noirs
Une enquête historique sérieuse sur la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman.

Ce livre dérange car il remet en cause bon nombre d’idées reçues sur un sujet encore sensible : l’esclavage en Afrique, principalement vu du côté arabo-musulman.

Son auteur, Tidiane N’Diaye, est un anthropologue et un économiste de renom franco-sénégalais travaillant pour l’INSEE et auteur de nombreuses études et publications scientifiques.

Son ouvrage au titre sulfureux et intrigant, paru en 2008, ne pouvait que présenter une vérité forte et troublante.

Tout commence en 652, date à laquelle un traité de paix, connu sous le nom de Bakht, entre l’émir Abdallah ben Saïd et le roi de Nubie Khalidurat stipule, entre autres avantages, la livraison chaque année de 360 esclaves des deux sexes en échange de l’absence de guerre.

Ce fut le début d’un long processus pendant lequel l’Afrique fut mis à sac, ponctionné par des prélèvements réguliers de populations emmenées en esclavage dans les pays du Golfe jusque dans l’empire Ottoman.

Cette traite des noirs par des arabo-musulmans ne s’acheva – officiellement – qu’au XXe siècle, ce qui nous donne l’ampleur du massacre.

Car massacre il y eût. Il fut de taille et toute tentative de le quantifier s’avère impressionnante : « du VIIe au XVI siècle, pendant près de mille ans, … , [furent déportés] près de dix millions d’Africains avant l’entrée en scène des Européens. ».

https://www.africavivre.com/afrique/a-lire/essais/le-genocide-voile-de-tidiane-ndiaye.html

Lectures complémentaires

https://journals.openedition.org/civilisations/613#tocto2n7

https://www.lhistoire.fr/la-traite-oubliée-des-négriers-musulmans-0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :