Mixité ? Pourquoi donc ?

« A la radio puis au Sénat, le Ministre a commencé à dévoiler les différents leviers sur lesquels il compte s’appuyer pour une meilleure mixité scolaire et sociale. » Source : https://www.cafepedagogique.net/2023/03/06/la-mixite-a-besoin-dune-vraie-politique-publique-nationale-ambitieuse/

Monsieur le Ministre de l’Education nationale,

Je me pose la question de savoir à quoi correspond cette volonté de créer une politique de gestion de la mixité au sein de notre système éducatif.

Nous sommes en France et l’enseignement pensé et conçu par des sachants expérimentés, prodigué par des enseignants compétents pour entrer dans la vie active avec les connaissances nécessaires à l’ épanouissement individuel ne doit-il pas être commun à tous ? Pour qui souhaite étudier dans notre pays l’adaptation à notre modèle éducatif est un devoir fondamental et incontournable. Le refuser, quelqu’en soient les raisons, donne à l’auteur toute liberté d’aller quérir ailleurs une autre forme d’instruction qui lui convient le mieux.

J’ai usé mes fonds de culottes sur les bancs de l’Education Nationale depuis la maternelle jusqu’au lycée, puis l’université, nous apprenions tous ensemble les mêmes tables de multiplication, la même Histoire de France, les mêmes cours de mathématiques, de géographie, d’éducation physique, de sciences de la vie …sans que personne ne vienne remettre en question ce que nos Maîtres nous enseignaient. De mixité il n’en était pas question. Avec mes potes Mohamed, Simon, Pierre et les autres nous étudiions exactement les mêmes leçons, faisions les mêmes devoirs sans qu’aucun d’entre nous ne vienne contester l’enseignement qui nous était dispensé. Le modèle était commun et comme tel accepté. Même si nous pouvions douter de l’intérêt d’apprendre certaines choses comme par exemple l’histoire de la bataille de Marignan(*), laquelle a marqué des générations de gamins parmi lesquels très rares sont ceux qui se souviennent des belligérants et du vainqueur alors qu’il aurait été plus important de nous expliquer les tenants et les aboutissants de ces grandes guerres du XXè siècle, ce qui nous permettrait aujourd’hui de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.

A engager les deniers publics ne serait-il pas plus fructueux en termes de réussite scolaire de valoriser et faire respecter le métier d’enseignant et dans le même temps d’en accroitre d’un facteur conséquent les effectifs pour réduire le nombre d’élèves par classe ? Ceci bénéficierait à l’écolier, au collégien, au lycéen auquel serait portée une plus grande attention constituant de ce fait un gage de réussite scolaire basée sur un modèle commun à tous.

 Merci Monsieur le ministre de m’expliquer les raisons profondes de ce besoin de créer une gestion de la mixité dans notre système éducatif.

***

(*) Pour qui, comme moi, a oublié l’évènement lié à cette date, il s’agit d’une bataille ayant eu lieu les 13 et 14 septembre 1515 ayant permis à François Ier de prendre possession du Milanais italien.

Gérard Emile (77 ans) – La Plume du Citoyen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :