Après la réforme de la diplomatie ou le professionnalisme et l’expérience font place à l’amateurisme du débutant, Macron a repris officiellement les consultations en vue d’une potentielle réforme des institutions, évoquée pendant la campagne.
Mais les mesures proposées restent floues !!!
Il a entrepris des consultations mais il est indispensable de se méfier de sa « fâcheuse tendance à consulter beaucoup pour au final n’écouter que lui-même » (dixit sénateur socialiste E. Kerrouche).
Un éventuel retour au septennat ? Suppression du poste de Premier ministre (*) ? Réduction du nombre de parlementaires ? Redécoupage territorial ? Remplacement des conseillers régionaux et départementaux par des conseillers territoriaux ?
Pour l’instant, Emmanuel Macron tâte le terrain. Vendredi dernier, le chef de l’Etat a reçu François Hollande à l’Elysée, avant d’en faire de même ce mardi avec Nicolas Sarkozy et de rencontrer Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les présidents des deux chambres, d’ici quinze jours. « Une réforme des institutions suppose un accord politique. Consulter est donc une bonne chose, d’autant plus que nous ne sommes pas dans une situation parlementaire dans laquelle un consensus se trouvera facilement. Il faut donc que cette consultation soit la plus large possible », analyse le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, à la tête du groupe de réflexion sur l’évolution de la Constitution et des institutions (Gréci). |
https://www.publicsenat.fr/article/politique/institutions-l-autre-reforme-voulue-par-emmanuel-macron-235395?_ope=eyJndWlkIjoiMjIzZGI4OGE0NWM5ZWY1YTAyYjgxNmY1ZjEwNTM4OWEifQ%3D%3D
(*) Suppression du poste de Premier ministre :