Souvenez-vous

Vous les politiques et parlementaires qui oubliaient que la France c’est :

l’Alsace, la Corse, la Bretagne, le Berry, le Pays Basque, le Pays Catalan, la Provence, la Savoie, la Lorraine, le Nord, l’Aquitaine, les Antilles, la Réunion, la Polynésie …. 

La France c’est un assemblage de cultures, de dialectes locaux, de langues différentes et d’une langue commune le français pratiqué avec plus ou moins d’accent chantant…

La France c’est une Histoire faite de gaulois réfractaires à la domination romaine, d’une royauté dominatrice au fil des siècles avant d’être rejetée pour oppression du peuple, d’une révolution ayant engendré l’empire et des républiques qui se sont succédées par la suite. 

La France c’est la liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer, de pratiquer sa foi. La France c’est la tolérance, l’acceptation de la diversité, l’ouverture à l’étranger.

La France c’est au moins deux millions de soldats français morts pendant le premier conflit mondial pour ne pas tomber sous le joug de l’ennemi et des listes de noms de nos grands-pères gravés sur les monuments aux morts que l’on trouve dans toutes les villes et les villages de notre pays. La France c’est la lutte encore et toujours contre l’envahisseur.

La France c’est le pays des droits de l’Homme et du Citoyen, le pays de la liberté de vivre sans entraver celle de l’autre. 

La France c’est un art culinaire que l’on va déguster dans de grands restaurants ou dans des endroits plus modestes capables de préparer des spécialités locales avec talent. 

La France c’est un pays d’agriculteurs, de maraîchers, d’éleveurs, de pêcheurs capables de proposer des produits de qualité. 

La France c’est un pays de gens courageux, travailleurs souhaitant mener une vie paisible, artisans, commerçants, professions libérales, petites entreprises de taille modeste mais tous sont créateurs d’emplois pérennes. 

La France ce sont de magnifiques paysages, des bois, des montagnes, des vallées verdoyantes, une façade maritime exceptionnelle.

La France c’est une terre d’accueil pour de vrais exilés fuyant l’oppression dans leurs pays. La France n’est pas raciste, si c’était le cas les étrangers ne viendraient pas s’y réfugier en masse. Peut-on véritablement dire que la France a un passé colonialiste alors qu’elle a construit des écoles, des routes, des ponts, des hôpitaux, des universités … dans les pays où elle se trouvait ? Elle a formé des générations de jeunes à la lecture, l’écriture, le calcul et leur a offert la possibilité d’apprendre un métier ou de suivre des études supérieures ? L’enseignement, la santé, l’emploi n’ont-ils pas été l’une des préoccupations majeures de la France là où elle se trouvait ?

France, mon beau pays, une terre d’anciens qui m’ont permis d’être un homme libre jusqu’à aujourd’hui.

Quel français aujourd’hui est prêt à renier cet héritage, cette richesse ?

Quel français est prêt à subir une mixité forcée ?

Quel français accepterait de vivre sous un régime dictatorial imposé par une minorité religieuse, politique, idéologique … ?

Quel français accepterait que la France ne soit plus la France, celle que nos anciens ont bâti au prix de leur sang ? Nation ouverte au monde, tolérante, pacifique, prête à défendre l’opprimé…

France, ne te laisse pas envahir par des idéologies, des civilisations, des minorités qui n’ont d’autre objectif que de te soumettre à leur propre loi au détriment de ta grandeur, de ton passé, de ton modèle républicain.

Ma France, ressaisis-toi, dis haut et fort que tu n’acceptes plus cette politique de destruction de ton identité, de tes richesses, de ta civilisation.

Ne nous laissons pas intimider par leurs blindés, leurs grenades, leurs LBD et leur insouciance coupable à crever des yeux, arracher des mains, matraquer des femmes, des vieux, des soignants, des pompiers, des commerçants… exaspérés, étouffés, piétinés par les détenteurs du pouvoir.

Nous avons la possibilité de refondre le système en créant nos réformes, en les imposant par la non-violence encontrecarrant leur modèle de brutalité.

Un avis sur « Souvenez-vous »

  1. Quelle apostrophe à l’adresse des parlementaires et politiques : « vous qui oubliez que la France, c’est …. » !!! Très beau texte (de Gérard ?) qui nous rappelle combien notre France est belle et riche ! Une seule petite remarque : « La France c’est la liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer, de pratiquer sa foi. La France c’est la tolérance, l’acceptation de la diversité, l’ouverture à l’étranger. » Ca, c’était avant ! Plus maintenant ! Ceux qui osent encore s’exprimer sont vilipendés et réprimés et la censure bat son plein ! Les sites alternatifs et journalistes fidèles à leur recherche de vérité pour une information factuelle n’ont aucune subvention pour rester indépendant ! C’est l’ère de la « pensée unique » et de la doxa !
    Merci à l’auteur de ce panégyrique auquel je suis sensible ! Un rappel salutaire en ces temps chaotiques et difficiles !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :