Un technocrate confortablement installé dans un bureau feutré à Bruxelles ça sait TOUT. Le paysan travaillant sa terre comme un forcené pour que sa ferme lui procure le minimum de revenu ne sait RIEN!!!
Les agriculteurs européens « en faillite » face à l’afflux de céréales ukrainiennes, la Commission dément. |
C’est là où l’on se rend vraiment compte que le bureaucrate est un individu complètement décalé de la réalité pour deux raisons. La première vient du fait qu’il a entendu dans les couloirs de son administration que tout allait bien, donc il déclare que tout va bien. Si, a contrario, il reçoit des échos de ce qui se passe dans la réalité n’est pas conforme à ce que la hiérarchie veut faire passer comme message, il n’éprouvera aucun complexe à dire que tout va bien quand tout va mal. Quod mundus it.
Les producteurs de céréales roumains ont alerté qu’un afflux de céréales ukrainiennes via les « couloirs de solidarité » de l’UE les pousse au bord de la faillite. La Commission européenne insiste cependant sur le fait que cela n’a aucun impact négatif sur le marché unique. « Il n’y a pas d’impact destructeur ou négatif des exportations ukrainiennes sur les marchés de l’UE », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski lors d’une conférence de presse lundi (26 septembre), soulignant que cela « n’affecte pas négativement la situation des agriculteurs, ni les prix. » Les « couloirs de solidarité » sont une initiative lancée fin mai pour permettre de faciliter les exportations de céréales depuis l’Ukraine via toutes les voies possibles, principalement les rivières, les chemins de fer et les routes, alors que les ports maritimes ukrainiens sont bloqués. Cette initiative a permis d’exporter 3 millions de tonnes de céréales depuis l’Ukraine en août, contre environ 300 000 tonnes seulement en mars, après le début de la guerre. Avant l’invasion, l’Ukraine exportait 5 à 6 millions de tonnes par mois. Au mois de juillet, un représentant de la Commission a déclaré devant la commission de l’Agriculture du Parlement européen (AGRI) que les céréales provenant d’Ukraine et destinées aux pays voisins restaient bloquées sur les marchés locaux et que « c’était très pénible pour eux ». Ils ont donc souligné la nécessité de mettre en place des « couloirs de solidarité » pour que les céréales atteignent enfin les marchés internationaux et viennent en aide aux agriculteurs locaux. Toutefois, M. Wojciechowski a désormais assuré qu’il n’y avait « aucun problème de vente de céréales par les agriculteurs européens ». « Nous ne voyons pas d’effondrement en termes de prix à cause de cette exportation depuis l’Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant que l’exécutif européen surveille de près la situation du marché. Les agriculteurs roumains sur le terrain dressent cependant un tableau très différent de la situation, prévenant que les céréales ukrainiennes qui passent la frontière poussent les agriculteurs locaux au bord de la faillite. La suite sur => https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/les-agriculteurs-europeens-en-faillite-face-lafflux-de-cereales-ukrainiennes-la-commission-dement/ |