La France, demain

ÉCONOMIE • Fermetures volontaires : épuisés, des chefs d’entreprises baissent les bras.Le nombre de fermetures volontaires d’entreprises ne cesse d’augmenter en France. En cause : les coûts liés à l’énergie, une pénurie de main d’œuvre et des aléas climatiques qui épuisent les chefs d’entreprises. De nombreuses entreprises précaires créées pendant la pandémie, notamment dans le secteur de la livraison à domicile, ferment aussi.

Prêts garantis par l’Etat : syndicats et entreprises alertent sur le risque de faillites

Alors que la situation macroéconomique continue de se détériorer, des syndicats lancent l’alerte sur les difficultés que rencontrent certaines entreprises à rembourser leurs prêts garantis par l’Etat (PGE) et charges URSSAF. Le risque de défaillances d’entreprises en série est plus haut que jamais.

Le message était clair dès les premiers jours de la crise sanitaire : maintenir la trésorerie des entreprises malgré la pandémie, coûte que coûte. Le 17 mars 2020, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonçait 300 milliards d’euros de garanties d’État sur les prêts bancaires, « ce qui fait qu’aujourd’hui les banques n’ont plus aucune raison de refuser quelque prêt que ce soit à quelque entreprise que ce soit ».

Deux ans plus tard, 137 milliards d’euros de PGE ont été accordés à plus de 660 000 entreprises en décembre 2021, selon un décompte de la Cour des comptes. 88 % des souscripteurs sont des très petites entreprises (TPE).

Si le dispositif a pu maintenir de nombreuses entreprises à flots, beaucoup peinent désormais à rembourser ce PGE dont les premières tranches de remboursement ont commencé en mai 2022.

« Le remboursement [du] surplus de dette nette généré par la crise sanitaire et la souscription du PGE est conditionné à la bonne reprise de l’activité économique. Or, à fin 2021, le retour à la croissance au cours de l’année 2021 semblait contrasté pour les bénéficiaires des PGE », souligne un rapport de la Cour des comptes, publié fin juillet.

En cause, l’inflation record portée en large partie par l’augmentation des prix de l’énergie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

La guerre en Ukraine dès février 2022 et l’augmentation du SMIC d’environ 3 % depuis le début de l’année sont aussi des facteurs qui mettent en péril la bonne santé économique de certaines entreprises ayant souscrit à un PGE.

« 20 à 30 % de TPE en galère » « Entre le remboursement du PGE et les charges URSSAF, les entreprises doivent débourser en moyenne 900 euros de plus par mois », analyse Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI), pour EURACTIV.

C’est une mission impossible pour certaines d’entre elles, notamment dans la restauration et le tourisme. Le contexte macroéconomique ne permet effectivement pas un retour à la normale de leurs activités.

La Cour des comptes explique que « les entreprises qui ont recouru au dispositif se trouvaient dans une situation financière un peu plus difficile que la moyenne des entreprises avant la crise ».

De fait, le SDI alerte sur le risque de faillites, si l’Etat ne fait rien pour soutenir les entreprises les plus à risque.

Le syndicat s’appuie sur les statistiques de juillet 2022 de la Banque de France (BDF), qui soulignent que 34 653 entreprises ont fermé boutique en un an. Si ce nombre reste en deçà des chiffres de 2019, avant la pandémie, ils sont en augmentation de 23,1 % par rapport à juillet 2021.

« Nous estimons que 20 à 30 % des TPE sont en galère, soit entre 120 000 à 180 000 entreprisesSi rien n’est fait, je ne pense pas qu’elles pourront tenir plus de six à huit mois », explique M. Darré. « Je ne compte plus le nombre de chefs d’entreprises qui ont arrêté de se verser un salaire, afin de ne pas rogner sur leur trésorerie ».


Les défaillances d’entreprises se multiplient en France et augmentent de près de 50% au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2020, se rapprochant des niveaux d’avant-crise Covid, selon une étude du cabinet Altares publiée lundi (11 juillet).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :