Français, serrez-vous (un peu plus) la ceinture

Le 22 juillet dernier a eu lieu un Conseil des ministres au cours duquel la Première ministre a présenté une communication relative à la sécurité d’approvisionnement en énergie. Le constat est sans appel puisque depuis une quarantaine d’années notre pays se prépare à subir une crise énergétique sans précédent. Notons qu’Elisabeth Borne utilise l’expression « situation de tension énergétique » pour adoucir la gravité de la situation qui se profile dans un avenir très proche.

Interruption de l’approvisionnement en gaz provenant de Russie, tensions sur les carburants par l’entrée en vigueur de l’embargo sur le pétrole russe et, le fin du fin, une « contraction » sur la production d’électricité d’origine nucléaire du fait d’un « problème technique en cours de réparation« .

Si la France et l’Allemagne avaient assumé leurs responsabilités dans l’application des accords de Minsk dont elles étaient les garantes, la situation serait certainement moins préoccupante aujourd’hui sur les plans des approvisionnements énergétiques et de la paix sur notre continent. La France s’est engagée à soutenir le régime de Kiev en échouant dans ses tentatives de dialogue avec le Président de la Fédération de Russie. Comment Vladimir Poutine pouvait-il prendre au sérieux un président français décrédibilisé auprès d’une grande majorité des autres dirigeants et sa prise de position favorable à l’Ukraine ?

Sans consultation de la représentation nationale le président de la République a engagé la France par un soutien financier et la fourniture d’armements militaires à un pays en guerre avec lequel nous n’avons aucun accord de défense spécifique. Quid de l’article 3 de la Constitution (La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice) ?

En ce qui concerne la production d’énergie électrique d’origine nucléaire « le problème technique en cours de réparation«  déculpabilise les décisionnaires d’une grave réalité puisqu’il s’agit d’un retard volontaire dans la maintenance des centrales par mesures d’économie. Substitution d’irresponsabilité par un problème technique.

Un facteur aggravant complète le tableau avec la soumission à l’Allemagne luttant activement contre notre modèle de production énergétique pour nous inciter à l’abandonner au profit du renouvelable compensé par le charbon et le gaz lorsque les éléments naturels sont absents. 

Nos dirigeants s’agitent frénétiquement pour augmenter les capacités des terminaux méthaniers (pour accueillir le gaz de schiste américain !), trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz et en pétrole, remplir en urgence toutes les réserves de stockage de gaz et débloquer les projets de développement du renouvelable sans parler de la réactivation de la centrale à charbon de Saint-Avold. 

Pour le pétrole pas d’inquiétude à avoir puisque nous achèterons le pétrole à l’Inde qui lui est fourni par la Russie, ce qui nous permettra de le payer plus cher qu’en l’achetant à la source directement (1). 

Rappelant l’importance de « faire évoluer nos comportements, pour réduire dès maintenant notre consommation de gaz et d’électricité » la Première Ministre a souligné le fait que cette démarche, loin d’être provisoire, devra être perenne pour s’inscrire dans la trajectoire de la neutralité carbone. Il est regrettable que Madame Borne n’est pas été informée par ses services que la France est un exemple en la matière grâce à son modèle énergétique basé sur le nucléaire.

Les dirigeants français n’affichent du mépris à notre égard, nous considérant comme incapables de s’apercevoir que leur politique inconséquente et irresponsable entraîne le pays vers un chaos civilisationnel, économique, sécuritaire … 

Le paysage politique français a changé avec les dernières législatives mais ils ne l’ont pas compris. Preuve en est : le remplacement de Darmanin par…Darmanin. Non seulement il a montré son incapacité à résoudre les problèmes d’insécurité grandissante mais il affiche en plus son mépris d’une grande partie des Français en traitant d’ennemis La France Insoumise et le Rassemblement National, qui représentent pourtant des millions de citoyens. 

(1) https://laplumeducitoyen.org/2022/06/09/petrole-russe-cest-termine/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :