Cet article fait suite à celui paru le 25 février 2021 sur La Plume du Citoyen intitulé :
Complot ? Non, une preuve de plus (1)
En Inde, depuis le 02/08/2021, un système de contrôle des dépenses est en place pour l’accès aux soins : e-RUPI. Les bons spécifiques à l’objet et à la personne expireront à une date désignée. Les entreprises publiques et privées décideront quoi, quand et combien ils pourront acheter et consommer.
Un nouveau système de sécurité sociale.
👉 e-RUPI est essentiellement un bon numérique qu’un bénéficiaire reçoit sur son téléphone sous la forme d’un SMS ou d’un code QR. Il s’agit d’un bon prépayé, qu’il peut aller retirer dans n’importe quel centre qui l’accepte.
Le 2 août, le Premier ministre Shri Narendra Modi a lancé la solution de paiement numérique e-RUPI, un instrument sans numéraire et sans contact pour le paiement numérique. Le Premier ministre a déclaré que le bon eRUPI allait jouer un rôle énorme pour rendre le transfert direct d’avantages (DBT) plus efficace dans les transactions numériques dans le pays et donnerait une nouvelle dimension à la gouvernance numérique. Il a déclaré que l’e-RUPI est un symbole de la façon dont l’Inde progresse en connectant la vie des gens à la technologie.
Par exemple, si le gouvernement souhaite couvrir un traitement particulier d’un employé dans un hôpital spécifié, il peut émettre un bon e-RUPI pour le montant déterminé via une banque partenaire. L’employé recevra un SMS ou un QR Code sur son téléphone. Il peut se rendre à l’hôpital indiqué, bénéficier des services et payer grâce au bon e-RUPI reçu sur son téléphone.
e-RUPI devrait jouer un rôle majeur dans le renforcement du transfert de prestations directes et sa transparence. Étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’émettre physiquement des bons, cela entraînera également des économies de coûts.
La National Payments Corporation of India (NPCI), qui supervise l’écosystème des paiements numériques en Inde, a lancé e-RUPI, un système de paiement basé sur des bons pour promouvoir les transactions sans numéraire.
Il a été développé en collaboration avec le Département des services financiers, le ministère de la Santé et du Bien-être familial et l’Autorité nationale de la santé.
NPCI s’est associé à 11 banques pour les transactions e-RUPI. Ce sont Axis Bank, Bank of Baroda, Canara Bank, HDFC Bank, ICICI Bank, Indian Bank, IndusInd Bank, Kotak Mahindra Bank, Punjab National Bank, State Bank of India et Union Bank of India.
NPCI s’est associé à 11 banques pour les transactions e-RUPI. Ce sont Axis Bank, Bank of Baroda, Canara Bank, HDFC Bank, ICICI Bank, Indian Bank, IndusInd Bank, Kotak Mahindra Bank, Punjab National Bank, State Bank of India et Union Bank of India.
Les experts disent que dans les jours à venir, la base d’utilisateurs d’e-RUPI devrait s’élargir, même le secteur privé l’utilisera pour offrir des avantages sociaux aux employés et les MPME l’adopteront pour les transactions B2B.
Sources : https://www.erupi.in/2021/08/know-all-about-e-rupi.html
French Whistleblowers (Telegram)
(1) Complot ? Non, une preuve de plus