UE contre les intérêts français…

… et certainement d’autres pays européens mais chacun ses problèmes ! Cette tartufferie nous coûte prés de 30 Milliards € par an pour un retour sur investissement d’une quinzaine de milliards. Sa mission n’est-elle pas de défendre les intérêts des pays adhérents ? Visiblement la Commission européenne de von der Leyen n’a pas compris cela puisqu’elle envisage la signature d’accords de libre échange qui vont à l’encontre de leurs intérêts (2).

A quand une remise en ordre du fonctionnement de cette commission et des responsabilités de la responsable von der Leyen (2)? 

« Accords UE-Nouvelle Zélande : « L’agneau est sacrifié sur l’autel de la politique ». Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, revient pour EURACTIV sur les conséquences de l’arrivée imminente de 38 000 tonnes d’agneaux néo-zélandais, deux fois moins chers que ses concurrents européens. 
Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, revient pour EURACTIV sur les conséquences de l’arrivée imminente de 38 000 tonnes d’agneaux néo-zélandais, deux fois moins chers que ses concurrents européens.Grogne dans le monde agricole. Le 30 juin dernier, ultime jour de la présidence française de l’UE, la Commission européenne annonce vouloir signer un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. En négociation depuis plusieurs années déjà, ce texte doit encore subir un « toilettage juridique » et être soumis au Conseil et au Parlement européens en 2023.Ce qui coince ? La Nouvelle-Zélande est une puissance exportatrice redoutable, en particulier agricole, qui risque d’inonder nos grandes surfaces de produits moins chers – en particulier de la viande – et ainsi concurrencer le marché intérieur. Et ce, sans respecter certaines normes sanitaires, sociales et environnementales européennes. Les filières laitières, bovines et ovines, sont donc vent debout contre ce qu’elles considèrent être une « concurrence déloyale ».De son côté, l’exécutif européen se félicite de cet accord dont les retombées commerciales seront substantielles (30 % d’échange supplémentaires), et qui, pour la première fois, sera conditionné au respect de l’accord de Paris.


(1) : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/interview/accord-ue-nouvelle-zelande-lagneau-est-sacrifie-sur-lautel-de-la-politique-selon-la-presidente-de-la-federation-nationale-ovine/?utm_source=piano&utm_medium=email&utm_campaign=21853&pnespid=6eNmGH1fK6wB3fjL9iS7S5OM4BT3C8IuPbSnweIwpxFmP7IOA5GDuUz7iCWT3QuuId6pvxHAUg

(2) https://laplumeducitoyen.org/2022/07/24/lamentable/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :