La Cour des comptes a publié un audit approfondi de la situation des finances publiques de la France concernant la période 2018-2021 et l’année 2022 en mesurant les risques et les aléas susceptibles d’affecter les prévisions de la loi de finances initiale.
Le déficit public a atteint 6,4 points de PIB en 2021, soit plus du double de celui de 2017. La plupart de nos partenaires européens ont profité de la période 2017-2019 pour reconstituer leurs marges de manœuvres budgétaires. En France la dette (15,1 points de PIB entre 2019 et 2021 pour 112,5 points de PIB en 2022) est, avec le déficit structurel, ceux qui sont parmi les plus forts de la zone euro, montrant l’incapacité des dirigeants politiques à redresser les finances publiques.
Le modèle de gestion de la crise sanitaire a entraîné leur dégradation à un point jamais égalé. Les recommandations de scientifiques compétents et renommés ont été ignorées et les médecins de ville interdits de soigner leurs patients avec des médicaments ayant fait leurs preuves. En lieu et place les Agences Régionales de Santé se sont évertuées à donner des consignes (*) inutiles et stupides (se calfeutrer chez soi, se gaver de Doliprane, aérer la maison…) conseillant de n’appeler les urgences que lorsque l’état de santé était très dégradé. La plupart des décès sont intervenus dans les 3 jours d’admission à l’hôpital trop tardivement pour que les médecins puissent soigner efficacement. Il était plus urgent d’attendre la mise au point de substances de thérapie génique pompeusement appelées « vaccins » dont on sait maintenant qu’elles sont susceptibles de produire de graves séquelles, voire entraîner la mort.
Les incertitudes pesant sur la prévision de la dette publique sont dramatiques. Dans ses recommandations la Cour des Comptes préconise de construire une loi de programmation des finances publiques crédible, renforcer la croissance durable et maîtriser la dépense publique en vue de tenter de redresser la situation et permettre au pays de sortir de cette situation catastrophique. Quid du programme du candidat-président sur ce thème ?
Force est de constater que nous sommes manipulés sous couvert d’arguments fallacieux pour nous précipiter dans le gouffre de la mondialisation et l’asservissement à la volonté hégémonique des Etats-Unis et de la finance internationale.La dette est un moyen efficace pour soumettre les peuples aux exigences des créditeurs (**) et le chaos dans lequel nous entraînent nos politiques doit nous inciter à réagir sans attendre.
Source : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-13
(*) https://laplumeducitoyen.org/2021/03/28/lettre-ouverte-a-mon-chien/
Rapport de la Cour des Comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/60622
Verite
J’aimeJ’aime