Transparence opaque

Encore une excellente raison de se dégager de la tartufferie UE qui n’a de démocratique que l’apparence ! 

31 janvier 2022E-000382/2022
Question avec demande de réponse écrite  E-000382/2022
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Julie Lechanteux (ID)
  Objet: Transparence et éthique dans l’UE: l’échange de sms entre Ursula von der Leyen et Albert Bourla, le directeur général de Pfizer
Le jeudi 16 septembre 2021, la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a ouvert une enquête au sujet d’un échange de sms entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et Albert Bourla, le directeur général du géant pharmaceutique américain Pfizer.L’enquête (Affaire 1316/2021/MIG) fait suite au refus de la Commission d’accorder l’accès public aux sms et autres documents concernant des discussions échangées entre la présidente de la Commission et le PDG d’une entreprise pharmaceutique à propos de l’achat d’un vaccin contre la COVID-19.Pareille attitude douteuse avait déjà été adoptée par Ursula von der Leyen en 2019, après des révélations selon lesquelles un téléphone portable, considéré comme une preuve clé dans un scandale de passation de marchés au ministère allemand de la Défense, qu’elle dirigeait, avait été vidé de ses données.Eu égard à l’enjeu économique représenté par l’achat de vaccins, avec notamment des paiements anticipés à l’industrie pharmaceutique avec l’argent du contribuable européen, la Commission entend-elle publier le contenu des échanges de sa présidente avec les dirigeants des entreprises pharmaceutiques, sans attendre les résultats de l’enquête du Médiateur européen, sans quoi la transparence tant vantée par la Commission restera un pur slogan.

Source : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2022-000382_FR.html

« Plus de la moitié des 4,2 milliards de doses contre le Covid-19 achetées ou réservées par l’UE ont été fournies par le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech, mais les aspects clé des contrats avec les laboratoires sont restés confidentiels, ce qui a été dénoncé par des ONG et des eurodéputés.

Dans sa réponse publiée par la médiatrice, la Commission souligne notamment, comme en janvier, que lorsque des documents reçus ou émis par la Commission « ne contiennent pas d’informations importantes » et/ou « ont une courte durée de vie », « ils ne remplissent pas les critères d’enregistrement ».

Ce type de document « éphémère » n’est pas conservé et les recherches du cabinet de Mme von der Leyen concernant les SMS demandés par la médiatrice « n’ont donné aucun résultat », ajoute la Commission, dans cette réponse écrite de la vice-présidente de l’exécutif européen, Vera Jourova. Le dossier s’est retrouvé sur la table de la médiatrice à la suite d’un article du New York Times en avril 2021 faisant état d’échanges de textos entre Mme von der Leyen et le patron de Pfizer Albert Bourla, dans le cadre des négociations sur un contrat d’achat de vaccins.

Un journaliste a alors demandé à la Commission d’avoir accès aux SMS. L’exécutif européen lui a transmis trois documents mais pas les textos.

En janvier, la médiatrice avait demandé au cabinet de Mme von der Leyen de procéder à « une recherche plus approfondie » pour retrouver ces messages. Elle avait critiqué le fait qu' »aucune tentative n’ait été menée » en ce sens, jugeant qu’une telle « façon d’agir ne répondait pas aux attentes en matière de transparence » sur l’accès du public aux documents de l’UE. Elle avait recommandé également une adaptation de la conservation des documents « aux moyens modernes de communication » comme les SMS et les messages instantanés. Dans sa réponse, la Commission s’engage sur ce point à proposer en concertation avec les autres institutions européennes des orientations pour leurs équipes. »

Source : https://www.jeanmarcmorandini.com/article-504011-coronavirus-la-commission-europeenne-refuse-de-transmettre-a-la-presse-des-textos-echanges-par-sa-presidente-ursula-von-der-leyen-avec-le-pdg-de-pfizer-concernant-les-achats-de-vaccins-anti-covid.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :