52° à l’ombre(1), humidité de l’air 0% et pourtant on travaillait le jour, on travaillait la nuit, on travaillait à l’ombre, on travaillait au soleil, on travaillait. Péniblement mais on travaillait !
40/45° à l’ombre (2), humidité 90%, on travaillait le jour, la nuit, à l’ombre, au soleil : on travaillait !
25/30° dans une classe surchauffée installée dans un bâtiment en tôle (3), on étudiait en silence et en écoutant respectueusement le maître nous préparant à l’entrée en sixième au collège où la climatisation serait tout aussi absente.
Aujourd’hui la télé annonce en boucle à grands renforts de bulletins météo une canicule à 30/35°…. alerte météo, alerte canicule, ALERTE, ALERTE, ALERTE … Comment travailler dans ces conditions ? Comment étudier avec une telle « chaleur » ? Impressionnant de constater à quel point on nous prend pour des faibles d’esprits, de petites choses qu’il faut protéger de tout !!!
PROTEGER. Parlons-en Mesdames, Messieurs les politiques. Protégez nous de toute cette racaille qui pourrit nos vies qui vole, qui viole, qui agresse, qui squatte … une trop longue liste et il est grand temps de vous préoccuper de ce sujet « brûlant ».
(1) au fin fond du désert d’Oman
(2) Moyen-Orient, Gabon, Nigéria, Cameroun, Madagascar…
(3) Algérie (grande banlieue d’Alger)