
A propos des accusations infondées contre la Russie
Alors que la Russie est accusée de provoquer une crise alimentaire mondiale, il est important de souligner que Moscou n’est pas à l’origine du blocage des ports ukrainiens de la mer Noire. Un couloir humanitaire ouvert par la partie russe depuis mars 2022 permet aux navires de quitter les ports ukrainiens. Les forces armées russes sont prêtes à assurer leur sécurité tout au long des itinéraires vers les eaux internationales.
Nous attirons l’attention au fait que cela relève de la responsabilité de l’Ukraine de déminer les ports de la mer Noire et de dégager les chenaux. La Russie ne cherche pas à abuser de cette situation pour atteindre les objectifs de son opération militaire spéciale.
La crise alimentaire actuelle est dû principalement aux sanctions occidentales qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement, y compris les exportations de céréales de l’un de leurs principaux fournisseurs, à savoir la Fédération de Russie.
Sur le sort des mercenaires étrangers en Ukraine
Selon le ministère russe de la Défense, l’afflux de mercenaires étrangers en Ukraine allant se battre contre l’armée russe s’est pratiquement épuisé début mai. À ce jour, le nombre total de mercenaires étrangers en Ukraine est passé de 6 600 à 3 500.
Des centaines de mercenaires étrangers en Ukraine ont été éliminés par des armes de haute précision à longue portée peu après leur arrivée sur place.
La plupart des mercenaires ont été éliminés dans les zones de guerre en raison de leur faible niveau d’entraînement et de leur manque d’expérience. Les commandants d’unités militaires ukrainiennes auxquelles ces mercenaires sont affectés, n’épargnent pas les étrangers afin de réduire les pertes de leurs propres soldats.
Lors des interrogatoires, les mercenaires capturés témoignent d’être les premiers à être sacrifiés. En raison du silence de Kiev sur les pertes et de l’absence de dépouilles, les proches des mercenaires dans leur pays d’origine ne savent pas qu’ils sont morts.
Face aux combats réels et aux lourdes pertes parmi les militaires ukrainiens et les étrangers, un nombre important de mercenaires préfèrent quitter le territoire ukrainien dès que possible. Pourtant, le régime de Kiev s’y oppose par tous les moyens possibles.
Conformément au droit humanitaire international, les mercenaires ne peuvent pas bénéficier du statut de combattant et le meilleur sort qui leur est réservé, c’est la responsabilité pénale.
Sur les actions humanitaires russes en Ukraine
Depuis le début de l’opération militaire spéciale 1 615 457 personnes, dont 263 004 enfants, ont été évacuées des zones dangereuses des républiques du Donbass et de l’Ukraine vers la Russie.
Depuis le 2 mars, la Fédération de Russie a livré 25 472 tonnes d’aide humanitaire en Ukraine. Au total, 1 092 actions humanitaires ont été réalisées.