Le dictionnaire de l’Académie Française donne les définitions suivantes pour le mot « emmerder » :
I.Vulgaire et vieilli : Couvrir d’excréments
II. Figuré et vulgaire.
1. Importuner, agacer, contrarier. Emmerder le monde, tout le monde. « Ce chien nous emmerde, avec ses aboiements ». Expr. Emmerder quelqu’un jusqu’à la gauche, le plus possible. Emmerder quelqu’un à pied, à cheval et en voiture, totalement et définitivement.
2. Ennuyer profondément. « L’opéra l’emmerdait. On s’est emmerdé pendant le premier acte. »
3. Mépriser quelqu’un en le défiant ouvertement. « Messieurs, je vous emmerde »
L’individu capable de prononcer de telles paroles qualifiées de vulgaires par la référence en matière de langue française ne semble pas disposer de suffisamment de dignité pour représenter la Nation française « cette communauté dont les membres sont unis par le sentiment d’une même origine, d’une même appartenance, d’une même destinée ». Il est supposé la respecter au même titre qu’il est en devoir de se conformer aux lois et règles en vigueur à l’international, sur le plan européen et sur le plan national, ce qui n’est pas le cas avec la complicité du gouvernement qu’il a nommé et de nombre d’élus qui suivent aveuglément les directives oubliant qu’ils ont pour mandat de représenter les citoyens qui les ont élu.
Une liste, certainement non exhaustive, des manquements à ces éléments législatifs et réglementaires est présentée sur
Et vu de l’étranger voici comment la France est perçue ? Inutile de traduire !!!
Macron vows to ‘piss off’ the unvaccinated
In an interview with Le Parisien on Tuesday, Macron said it was « only a very small minority who are resisting. How do we reduce that minority? We reduce it – sorry for the expression – by pissing them off even more. »
Source : https://euobserver.com/tickers/154000?utm_source=euobs&utm_medium=email
Si le film « l’emmerdeur » avec les 2 grands acteurs qu’étaient Lino Ventura et Jacques Brel mérite d’être qualifié d’extraordinaire, les termes que l’on puisse attribuer à celui de la mandature en cours seraient plutôt misérable, méprisant, trompeur, incompétent…