Depuis le début de cette crise sanitaire télés, radios, médias papier nous abreuvent chaque jour de conseils, discours et pseudo-débats débités par des spécialistes du monde médical en tous genres, tous plus diplômés les uns que les autres. Convaincus de leurs affirmations, forts de détenir la vérité, certains vont même jusqu’à annoncer le pire à qui ne veut pas les entendre.
Le hasard fait si bien les choses que ces discours sont, dans leur immense majorité, conformes à la bien-pensance, au politiquement correct que la France d’En-Haut impose comme le paradigme platonicien à respecter sous peine d’apparaître comme étant ignare, révolutionnaire, complotiste.
Pourtant il existe dans le code de santé publique une règle essentielle définie par l’article L4113-13 imposant de faire part d’éventuels conflits d’intérêt avant de s’exprimer publiquement :
Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et des établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou avec des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de faire connaître ces liens au public lorsqu’ils s’expriment sur les dits produits lors d’une manifestation publique, d’un enseignement universitaire ou d’une action de formation continue ou d’éducation thérapeutique, dans la presse écrite ou audiovisuelle ou par toute publication écrite ou en ligne. Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’Etat.
Les manquements aux règles mentionnées à l’alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l’ordre professionnel compétent.
Quand un intervenant tient à s’exprimer publiquement chacun peut en toute liberté s’informer d’éventuels conflits d’intérêts en vérifiant sur ces sites Internet :
https://www.eurosfordocs.fr/dashboard/professionnel_beneficiaire
Un avis sur « Conflits d’intérêts ? »