L’adjointe de Darmanin agite ses ailes et ses neurones. Elle organise des « états généraux de la laïcité » juste après le vote de la loi visant à conforter les principes de la République. Il eut été plus judicieux de commencer par là éventuellement, mais quel besoin d’ailleurs de faire une loi pour ça ?
Commentaire macronien : “Les Français s’en fichent et moi aussi. Il y a une loi, il faut l’appliquer“
Déjà 4 ans qu’il est au pouvoir et il s’aperçoit enfin qu’il faut appliquer la loi ! Est-ce à dire que la France va retrouver la sécurité (le code pénal prévoit toutes les situations), la mise au pas de cette frange de certaines minorités qui pollue la vie citoyenne…
La France n’a-t-elle pas suffisamment de textes dans son escarcelle pour en empiler d’autres par dessus ? Ne serait-il pas judicieux de commencer par respecter et faire respecter ce qui existe déjà avant de vouloir en créer d’autres ?
Aux textes fondateurs de la République,
Constitution du 4 Octobre 1958,
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (Etonnant d’ailleurs qu’un abruti n’en ait pas réclamé une adaptation stupidement inclusive)
Préambule de la Constitution du 27 Octobre 1946
Charte de l’environnement
viennent s’ajouter
74 codes (civil, pénal, des communes, électoral, de la consommation…..)
98424 textes consolidés (arrêtés, décrets, ordonnances…)
11429 circulaires et instructions (non opposables au peuple, il est vrai mais tout de même émis par la hiérarchie vers les sous-fifres pour application sans discussion)
140748 Accords collectifs
Stop à la création de nouvelles lois et autres textes, épuration, dépoussiérage de l’existant et mise à jour.