Le 28 février dernier, les pompiers interviennent à Teillé, un village près d’Ancenis, où un jeune est pris en charge pour détresse respiratoire sur fond d’alcoolémie ; ses amis s’en prennent aux pompiers, qui appellent les forces de l’ordre. Les gendarmes s’y rendent aussi, constatent que ledit jeune – tout juste majeur et atteint de troubles de l’attention – est recherché pour violence avec armes et l’interpellent aussitôt. La situation se tend.
Les comparses du jeune homme, assez alcoolisés, caillassent les gendarmes, aident leur ami, menotté, à s’échapper du véhicule des gendarmes et s’enfuient à leur tour. Mais pas loin : le premier est interpellé à Teillé même à 19 h le soir même, le fugitif à Drain le 1er mars, de l’autre côté de la Loire, au sud d’Ancenis, deux de ses comparses se livrent à la gendarmerie de Riaillé et le dernier est interpellé chez lui aux aurores, le 2 mars.
Les quatre hommes jugés ce 3 mars en comparution immédiate à Nantes le sont pour une liste impressionnante de délits : évasion et complicité d’évasion, outrages, rébellion, violences et dégradations de bien public – en l’occurrence un véhicule de gendarmes.
Condamnations : Deux individus qui s’en sont pris aux gendarmes : 8 mois avec sursis, le troisième qui a caillassé leur véhicule 5 mois avec sursis, le dernier 3 mois avec sursis, et tous à 1100 € de dommages et intérêts aux gendarmes.
Ils sont en revanche relaxés pour l’évasion et la complicité d’évasion.
N’est-ce pas se foutre de la gueule du contribuable qui lui, se doit de respecter A LA LETTRE les textes en vigueur pour éviter d’être em…..der au moindre petit écart ?
Pour mémoire : https://laplumeducitoyen.org/2021/03/01/3-fois-25-et-jen-ai-assez/