Changez le système !

Il est temps que cette classe politique cesse de résoudre les problèmes en créant des lois que l’on empile les unes sur les autres, qui ne sont pas appliquées. La France est dotée d’une constitution, d’une déclaration des droits de l’homme, d’une charte de l’environnement, de 74 codes divers et variés prévoyant pratiquement tout dans tous les domaines de fonctionnement de la Nation. A cela s’ajoutent, décrets, arrêtés, circulaires…un véritable fouillis inextricable.

La justice complète cet empilement de textes quasi-incommensurables en appliquant une « jurisprudence » c’est à dire en tenant compte de l’ensemble des arrêts et des jugements rendus précédemment par les Cours et les Tribunaux pour la solution d’une situation juridique donnée. La loi peut donc être interprétée sur des faits qui se sont produits dans le passé. L’évolution de la société est-elle prise en compte dans ce type de justice ?

Comment gérer correctement le pays dans de telles conditions ?

La France se perd dans un dédale de textes censés en réglementer les modalités de fonctionnement et s’enfonce inexorablement dans le chaos. Absence de courage politique, crainte d’un déchaînement de violence du au laxisme des politiques supposés oeuvrer pour le bien de la Nation depuis des décennies, manque de fermeté de la justice à l’égard de voyous sans foi ni loi, dilution des responsabilités dans un maquis administratif … la liste est longue.

Il faut changer le système en cessant de produire des lois, encore des lois, toujours des lois dont pour certaines le décret d’application n’a même jamais été signé, bien que l’article 10 de la Constitution précise « Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée !

Le pouvoir législatif doit revoir l’ensemble des textes existants et les adapter à la période actuelle. La justice doit être appliquée « stricto censu » c’est-à-dire comme le prévoient les textes en vigueur en tenant compte du contexte actuel de la société. Le gouvernement doit faire imposer le respect de la loi républicaine telle qu’elle est édictée par les textes. Les lois et autres contraintes supra-nationales ne doivent pas entraver le fonctionnement de nos institutions et nous dicter leurs volontés, leurs modes de pensée.

Sans réaction ferme des pouvoirs exécutif et législatif suffisamment armés par les textes régissant notre pays, il sombrera dans un terrible chaos. Le Français est un être docile mais, comme nos anciens nous l’ont montré, nous saurons réagir en conséquence. Nos enfants et petits-enfants ne seront pas entraînés dans un monde qui ne nous convient pas, dans un mode de vie totalement différent, dans une culture qui nous est étrangère et à laquelle nous ne pouvons nous adapter. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :