« La Turquie affirme que la normalisation des relations avec la France s’annonce bien.
La Turquie et la France s’efforcent de normaliser leurs relations et les pourparlers se déroulent bien, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, ajoutant qu’Ankara était prête à améliorer ses relations avec son allié de l’OTAN si Paris montrait la même volonté, écrit Ekathimerini (quotidien grec). La Turquie et la France sont en désaccord sur les conflits en Syrie, en Libye, dans la Méditerranée orientale et dans le Haut-Karabakh en Azerbaïdjan, ainsi que sur la publication de caricatures du prophète Mohammed en France. » Source : https://euobserver.com/tickers/150549?utm_source=euobs&utm_medium=email
La France saura-t-elle, par la voie de son président et de son ministre des affaires étrangères, montrer au turc que nous refusons toute soumission à des exigences ? ? Erdogan a injurié la France, l’a menacé en n’hésitant pas à opérer une manoeuvre hostile vis-à-vis d’un navire militaire français. Il cherche à s’implanter par tous moyens en Libye. Membre de l’Otan il achète du matériel militaire à la Russie. Il n’hésite pas à faire du chantage à l’union européenne sur la question des migrants tout en empochant des milliards d’€ prélevés sur les impôts des européens (Merci Mere…kel !).
La Turquie joue un rôle dangereux au Moyen-orient et en Méditerranée orientale en cherchant à fédérer des forces hostiles à la République et la Nation françaises et sa laïcité.
Y-aura-t-il assez de courage politique en hautes sphères pour lui montrer que nous ne soumettrons JAMAIS à sa volonté, à ses exigences ?
Intégralité du rapport du Sénat : https://www.senat.fr/rap/r18-629/r18-629.html
Synthèse rapport du Sénat : https://www.senat.fr/rap/r18-629/r18-629-syn.pdf
Un avis sur « Peut-on encore lui faire confiance ? »