Conventions citoyennes ? Allons-y !

La convention citoyenne pour le climat a réuni, du 4 octobre 2019 au 21 juin dernier, 150 citoyens et citoyennes en vue de débattre sur les mesures à imaginer pour réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans une logique sociale.

Dans le discours présidentiel du 29 juin il apparaît que 143 propositions sont retenues et vont donc maintenant entrer dans un cycle de préparation et d’application qui aboutira à la mise en œuvre d’actions concrètes. 150 personnes imposent à 67 000 000 d’habitants leurs désidératas ! Les sénateurs et les députés ne serviraient-ils plus à rien ?

Puisque la notion de démocratie semble être au goût du jour il conviendrait d’en élargir l’application en créant des conventions citoyennes donnant au peuple de France la faculté de s’exprimer sur d’autres sujets plus importants, plus immédiats, plus préoccupants que la concentration de gaz à effet de serre dans une décennie. 

Osons quelques suggestions de conventions citoyennes débattant et élaborant des propositions correctives sur divers thèmes. 

1) Convention Citoyenne de la Sécurité, thème brûlant d’actualité !!! 

— élaboration, transmission, compréhension des ordres adressés aux forces de police et de gendarmerie du sommet de la hiérarchie jusqu’aux obligations des personnels en bas de l’échelle ? Un processus à définir en complément de l’analyse de l’adéquation avec les réalités sur le terrain.

— étude et analyse du défaut d’application du droit pénal pour l’ensemble des fauteurs de troubles en mal de respect de la loi républicaine.

2 ) Convention Citoyenne de la Justice Sociale :

— fraude sociale dans le domaine des allocations familiales, de la sécurité sociale et autres organismes à but lucratif pour certains bénéficiaires (familles polygames, pseudo-monoparentales, primes de scolarité indûment versés pour des enfants non scolarisés…..La liste est longue et donnera beaucoup de travail aux citoyens choisis pour en débattre !)

— incidence financière résultante sur les contribuables du coût de ces fraudeurs et des personnes en situation irrégulière en France.

3) Convention Citoyenne des Economies Potentielles :

Suite à un audit EXHAUSTIF des finances publiques par la Cour des Comptes, compétente en la matière, les membres se pencheraient sur les financements des commissions, comités « théodule », syndicats, médias, et autres groupements obscurs bénéficiaires de fonds publics. 

4) Convention Citoyenne du Communautarisme dont certains éléments semblent ne plus vouloir accepter l’ordre républicain et n’agir qu’en fonction de leurs propres règles au détriment de la société.

5) Convention Citoyenne sur la position de la France sur le plan international

Son apparente inexistence sur ce plan mérite que des citoyens ayant à coeur de retrouver la France parmi les plus grandes nations s’intéressent à la question et émettent un avis.

6)… 7)……… Les thèmes d’intérêt pour les citoyens français sont nombreux et si la démocratie participative s’intéresse au climat en 2030, pour quelles raisons ne serait-elle pas applicable à des sujets de brûlante actualité ? 

A nous de réclamer des conventions citoyennes pour contrôler les dépenses publiques, pour l’instauration d’un mode de scrutin proportionnel pour une représentativité égalitaire de tous les citoyens…

Refusons les modalités de sélection des participants telles qu’elles ont été définies pour cette convention citoyenne pour le climat, une pseudo application de la démocratie participative. Une convention citoyenne doit se gérer seule sans intervention d’entités extérieures, être composée d’une part représentative de la population. 

La convention citoyenne pour le climat : 300 000 numéros de téléphones sélectionnés (sur un pays de 67 000 000 d’habitants), bien « encadrés » pour que les débats aillent dans le « bon sens » !!! 150 personnes encadrées par 15 personnes (soit 10%) : 2 co-présidents, 1 rapporteur général, 3 experts climat, 3 experts démocratie participative, 4 experts du champ économique et social, 2 personnalités désignées par le ministre de la transition écologique.

Une mascarade !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :